Harmonisations

L’harmonisation de la session 2011-2012 sera publiée en septembre.

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26 mai 2011 Harmonisation Histoire des Arts Début 15h00- Fin 15h35.

Meilleure organisation cette année avec un timing bien conçu pour les jurys. Le temps d’harmonisation en début de séance a été nécessaire afin de rappeler les modalités et enjeux de l’épreuve : coefficient 2 et notes en dessous de la moyenne. En fin de journée la question des notes éliminatoires a été posée. Que se passe-t-il dans le cas des 0/20 ?

Une année avec moins de productions personnelles, un engagement plus scolaire des élèves mais l’ensemble des jurys a entendu d’excellentes prestations et aussi de moins bonnes. Bonne répartition des classes dans les jurys : hétérogénéité des prestations qui rendent la journée d’examen plus performante.

A mettre en place l’année prochaine : – Maintien de la nature de l’épreuve et de la problématique : la relation de l’art au pouvoir. – Maintien de l’harmonisation en début et fin d’épreuve. –

Pas de deuxième problématique car nous devons mettre en place les autres niveaux. – Introduire la culture réunionnaise dans le corpus d’œuvres à étudier. (Maloya) – –

Une liste d’œuvres sera fixée au cours du premier trimestre à partir de laquelle les professeurs pourront travailler. – – Barème de l’épreuve et plan de celle-ci à remettre aux élèves mais aussi aux nouveaux collègues en début d’année avec les fichiers mais aussi des reproductions des œuvres qui pourront être projetées lors de l’examen. – – Créer davantage de transversalité qui sera prise en compte dans le barème 2011-2012. – –

Des élèves lisent leur dossier pendant l’épreuve : autoriser seulement un plan comme support afin de les aider à structurer leur oral ? A rediscuter. – – Bien définir le statut des notes l’année prochaine car des élèves ont été autorisés à conserver leurs notes et d’autres non. Ces élèves privés de notes n’ont pas été pénalisés car, par un jeu de questions posées, les jurys les ont guidés dans la progression de leur oral. – – Prévoir des dossiers nominatifs afin de limiter la triche et échange de dossier (à discuter) – – Ont été évoquées les disparités au niveau des moyens ( matériel) des élèves, certains ont des ordinateurs et d’autres non. L’année prochaine, il sera demandé aux élèves de faire un effort dans la présentation de leurs dossiers matériels. – – Fixer une date limite pour les productions artistiques qui nécessitent un matériel spécial (piano, accompagnement musical) – –

Des élèves ont présenté des œuvres choisies de façon personnelle autres que celles étudiées dans les cours : bien vérifier que l’élève a selectionné une œuvre d’un artiste reconnu, même s’il ne figure pas dans la liste, et être attentif au contenu de son exposé : pas d’opinion politique ou de jugement personnel. Seules les connaissances sont à exprimer à l’oral et seront validées. – Validation des compétences et B2i: bien des compétences peuvent être validées à partir de la note ainsi que le B2I pour ceux qui ont présenté un diaporama. –

Une réunion d’harmonisation avec tous les collègues participant à l’examen en début d’année serait bénéfique pour mettre en place la transversalité, la liste des œuvres, mise en place du barème, le rappel pour les nouveaux arrivants du déroulement et modalités de l’épreuve, etc.

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