Autorretrato con tehuana.Diego en mi pensamiento Oleo sobre masonita 1943

 

Problématique et analyse

Comment l’auto portrait met-il en évidence la volonté de l’artiste de s’imposer en tant que femme dans son couple et dans la société ?

 

Date de l’œuvre : 1943.

Fait partie de la période surréaliste de l’artiste .

Frida Kahlo : Artiste mexicaine née le 6 juillet 1907.

Elle a beaucoup souffert dans son enfance et sa jeunesse à cause d’une maladie (la polyomélite ) puis d’un grave accident de bus qui la laisser paralyser pendant de nombreux mois. Suite a ce drame, elle commencera à peindre dans son lit en s’aidant d’un miroir placé sur le plafond de son lit à baldaquin.

Plus tard, elle fera partie du parti révolutionnaire mexicain et défendra l’émancipation des femmes dans la société mexicaine très machiste.

C’est à cette période qu’elle rencontre Diego Rivera, lui aussi artiste peintre, qui deviendra son mari en 1929. Ils connaitront une vie de couple très tumultueuse, divorceront en 1938 avant de se remarier en 1940. En 1943, année où elle a peint cette œuvre, elle se fera opérer de la colonne vertébrale et restera de longs mois en « enfermée » dans une corset de fer.

Après une vie de souffrance physique et psychologiques (trahisons de son mari), elle décèdera en 1954

Interprétation de l’œuvre

*Mise en avant de son féminisme par le port de sa tenue traditionnelle de Tehuna, région du sud ouest du Mexique qui a conservé les traditions matriarcales et dont les structures économiques relèvent du domaine de la femme.

*en portant cette tenue, elle veut aussi rompre avec les autoportraits européens pour mettre en avant sa culture : le mexicanisme.

*fierté pour sa culture pré-colombienne que les mexicains eux-mêmes  ont rejeté pour imiter le modèle européen.

*elle veut incarner par la même le nouveau modèle de femme qui va à l’encontre de l’image traditionnelle de la femme inférieure à l’homme dans la société très machiste mexicaine : traits androgynes (traits masculins ambigus, sourcils très épais, moustache apparente), femme qui subvient à ses besoins , forte.

=> si l’on compare ses dimensions avec celle de Diego dans cette œuvre , on voit bien que celle qui domine c’est elle. Elle prend tout le cadre du tableau .

* Portrait de Diego Rivera au milieu de son front (il est dans toutes ses pensées) mais il est emprisonné dans une toile d’araignée. Elle l’a pris au piège de sa toile (dans les deux sens du terme).

*Le fait qu’on ne voit que le haut de son corps serait un rappel à sa souffrance face à ce corps meurtri, son incapacité à bouger à cause de son accident puis de ses maladies qui en découlaient.

*On ne voit que son visage et ses yeux profonds qui tentent de nous hypnotiser.

*Il est important de noter la forme triangulaire que crée son corps dans le tableau et au sommet de ce triangle se trouve Diego, elle s’impose par sa taille dans le tableau mais celui qui est au sommet de ses pensées se trouve être son mari.

 

Rapport à la problématique

*Domination de la femme dans la société :

– par sa tenue : société matriarcales de Tehuana

-par cette volonté de trancher de l’image traditionnelle de la femme douce et belle avec ses traits fortement masculinisés.

-par  sa revendication de sa culture précolombienne.

 

Domination dans son couple :

-elle occupe tout le tableau par sa tenue alors que Diego n’est représenté qu’en tout petit au milieu de son front.

-la toile d’araignée dans laquelle elle a emprisonné son mari.

 

Vocabulaire spécifique

Mexicanisme :mouvement artistique et culturel dont l’objectif est de mettre en avant et de remettre à l’honneur les racines  précolomobiennes  dont son issus les mexicains.

 

Surréalisme : selon son créateur André Breton, le surréalisme a pour but de résoudre les contradictions entre le rêve et la réalité. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles comme peindre des scènes illogiques ou en développant des techniques de peinture permettant à l’inconscient de se manifester.

 

 

 

commentaires
  1. […] Diego en mis pensamientos, Frida Kahlo | histoiredesarts […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s