La Demeure du Chaos, Ehrman

Oeuvre qui conteste le pouvoir notamment  les règles et les lois concernant l’urbanisme.

La Demeure du chaos est indéniablement une œuvre d’art. Construite sans autorisation de la commune dans un petit village du département du Rhône, à Saint Romain au Mont d’Or, elle a choqué les habitants qui ont mené des actions de justice pour obtenir sa destruction.

L’artiste est-il au dessus-des lois ? Quel doit être le rôle de l’Etat de la justice protecteurs des arts ?

Parfois la nécessité de l’art exige l’ignorance des lois, leur transgression afin de permettre à l’art de questionner la société dans ses règles et ses limites.

L’artiste devait-il informer la population de ses intentions ? Vu le caractère provocateur de l’œuvre, jamais un tel projet n’aurait vu le jour. Pourtant elle est un témoignage des courants de notre temps. Ce genre de projet, si nous devions compter sur l’adhésion des citoyens, ne verrait jamais le jour. La pyramide du Louvre a choqué au début de son histoire, la tour Eiffel, puis la population s’est emparée de ces édifices et a fini par les accepter. La commune de Saint Romain, conservatrice, s’est révoltée contre la construction de la Demeure du Chaos. Ils appellent à sa destruction.

La justice et l’Etat doivent intervenir, certes pour condamner l’absence d’autorisation préalable lors de son édification afin de faire respecter les règles et la loi, mais aussi aujourd’hui, vu la réaction positive de la communauté artistique, (c’est en effet aujourd’ hui une œuvre reconnue par le monde de l’art), protéger cette demeure comme il se doit.

L’artiste quant à lui a toute une campagne d’information à mener autour de son projet en ayant pour but de le faire accepter. Rien ne se crée sans l’adhésion et la participation active du public. Les générations futures s’empareront peut-être de ce projet grâce à l’éducation mais aussi aux mutations de la jeunesse.

Une œuvre d’art de cet ordre bâtit sa réputation dans le temps. Viendra un jour où le public en pèlerin de l’art contemporain se rendra sur les lieux de la Demeure du Chaos.

C’est le rôle également des amateurs d’art, des enseignants, des exégètes de l’art et de toute la presse de mener une campagne d’information pas seulement sur les lois mais aussi sur les vertus transgressives de l’art comme phénomène agissant sur le préjugés et l’ignorance. C’est en effet une affaire de goût qui est jugée dans cette affaire car à priori, le spectateur non averti n’adhère pas à ce projet.

Pour autant, l’art n’est pas au dessus des lois et l’artiste ne peut pas se comporter en dictateur du regard. Il n’a pas le droit d’imposer son oeuvre et c’est bien le problème de l’architecture. D’un autre côté cette oeuvre pose la question de la liberté d’expression artistique dans le domaine de l’urbanisme.

« A ce jour, Thierry Ehrmann est bel et bien condamné à une remise en état de son domaine. Mais, il ne se plie pas aux injonctions de justice. » (wikipédia, lire l’article sur la demeure du Chaos).

Analyse plastique:

Cette oeuvre est un assemblage géant et monumental d’oeuvres d’art organisées et assemblées dans l’espace de la demeure sur 12 000 m2 de terrain, une oeuvre in situ débordant vers l’extérieur. Ehrman a souhaité que son oeuvre soit un gigantesque musée d’art contemporain. C’est un métissage de toutes les nouvelles formes artistiques, c’est une forme d’urban-art, d’art urbain prenant possession d’une demeure entière. Elle est située à Saint Romain au Mont d’Or, petit village de pierres dorées. Elle est composée de différents objets assemblés: « vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d’incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres » wikipédia

L’oeuvre forme un contraste (couleur, matière, contraste de matériaux, contraste de formes, composé(ville)/décomposé et désorganisé (demeure du chaos) saisissant avec le site environnant de Saint Romain au Mont d’Or. C’est une installation monumentale et un pénétrable géant.

commentaires
  1. DAVID dit :

    Un grand merci à tous les professeurs qui ont conçu cette page, mon fils est actuellement scolarisé en 3ème ( Collège St Félix à Nantes 44 ) et a pu y retrouver clairement toutes les info qui lui étaient nécessaires pour l’épreuve…..Félicitation à votre équipe pédagogique je ne peux que déplorer le fait que bien peu d’établissements scolaires soit aussi consciencieux et organisés comme vous l’êtes afin d’aider et préparer leurs élèves à cette épreuve.
    Mme DAVID G.
    Nantes 44 000
    FRANCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s