Problématique et analyse : Dénoncer ou servir le pouvoir ?Kata Legrady dénonce l’utilisation des enfants-soldats pendant les guerres.
Date de création et contexte historique :Exposition 6 février 2010 > 6 mars 2010 Gallery Rabouan Moussion
Auteur : »l’artiste Kata Legrady est née en Hongrie en 1974 et, enfant pendant l’occupation soviétique, on lui a appris à se servir d’une arme. A l’effondrement du régime en 1989, la démocratisation apporta son lot de nouveautés, parmi lesquelles… des Smarties. »http://www.grazia.fr/culture/articles/je-me-la-pete-en-art-contemporain-un-flingue-des-smarties-41754
Interprétation de l’œuvre :Photographie agrandie pour figurer le regard de l’enfant, arme représentée de manière frontale, de face sans effet de profondeur ni de perspective dans le but de créer une image choc.Image qui séduit dans un premier temps avec les couleurs vives des smarties  puis qui repousse à cause de la présence de l’arme. »Des images à la précision clinique et vibrante de couleur hantées, précise l’artiste, par celles d’enfants-soldats ou d’autres indicibles abominations. » L’objet obtenu peut être exposé tel quel. Il est alors présenté sous cloche ou sous verre comme une curiosa ou un puissant talisman, ou bien il peut être photographié. Dans ce cas, l’échelle peut être modifiée et l’objet démesurément agrandi.http://www.actuart.org/pages/kata-legrady-armes-de-guerre-et-bonbons-colores-5641294.htmlCelui-ci apparaît toujours de manière frontale, éclairé par une lumière étale, se détachant sur un fond blanc immaculéContrastes d’attraction/répulsioncontraste maximum avec le fond blanc/couleurs vives/arme noir et gris, bon/pas bon, etchttp://www.galerie-rabouan-moussion.com/fr/expositions/bombs-candies/10Ces images ou assemblages photographiés sont d’une grande visibilité et lisibilité comme les affiches publicitaires avec un message clair et précis. Kata Legrady veut attirer l’attention du public sur cette question de l’utilisation des enfants pendant les guerres.
Rapport à la problématique :Cette œuvre dénonce la fascination des armes et leur utilisation par les enfants en période de guerre. Elle a une dimension autobiographique
Vocabulaire spécifique :Contraste Frontal
Prolongement et rapprochement avec d’autres œuvres artistiques :Image choc à rapprocher de Guernica de Picasso (grand format, frontalité, contraste) et celles de Banksy. Le regard de l’enfant: à rapprocher avec l’oeuvre de Norman Rockwell: cadrage qui « coupe les têtes des deux hommes » (hors cadre)escortant la fillette pour figurer également le point de vue de l’enfant.
Autre :
Liens et informations:http://mycontemporary.com/fr/artistes/kata-legrady

commentaires
  1. mamelie dit :

    Je ne pense pas que kata Legrady est vécue l’occupation. Sinon pourriez vous m’en donné les date ?
    Merci

  2. Gervais Léo dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir le nom de la mitraillette en smarties de Kata Legrady .

    Merci🙂

  3. hda dit :

    C’est un AK47

  4. léa landel dit :

    est ce une photographie, une œuvre en volume je ne sais pas dans quelle catégorie la rangée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s