Problématique et analyse : Dénoncer ou servir le pouvoir ?Affiche servant la personnalité de Barack Obama dans sa campagne présidentielle de novembre 2008
Date de création et contexte historique :Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009. Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d’importante récession de l’économie américaine et de crise financière et économique mondiale. (wikipedia)
Auteur :Inconnu.
Interprétation de l’œuvre :*Composition symétrique et centrée pour inscrire le personnage au coeur de l’image et pour une visibilité instantanée, immédiate.*Barack au premier plan, la foule en arrière-plan. Photographié en plan poitrine, plan rapproché.*Barack OBAMA photographié en contre-plongée, ce qui le grandit légèrement. Il conduit la foule vers la lumière.

*Contraste de couleurs chaudes et froides: pour mettre en valeur la couleur de sa peau.

*La lumière en dehors du cadre, source lumineuse hors-champ, irradie son visage. Il propose de guider le peuple vers la lumière.

*Le bleu: immensité du ciel à mettre en rapport avec l’immensité du territoire américain, l’image reprend les couleurs du drapeau des Etats Unis, les petits cercles, les étoiles du drapeau américain. *C’est une couleur froide. Il propose un pouvoir froid mais éclairé, adouci, plus « chaud », grâce à sa personne.

*Il esquisse un léger sourire, une expression inspirant la confiance.

*La chemise blanche pour accentuer l’effet de lumière et créer un contraste avec sa peau ; personnage de lumière présentant un programme politique « lumineux ». Il se montre comme un ange ou un prophète entouré d’un halo blanc: les nuages.

« believe », croire, terme à connotation religieuse. Affiche politique où le religieux tient une grande place.

*Le slogan est bref, « change ! » ou « le changement », parole directe, en blanc au dessus de la tête de B.O dans un cadre bleu foncé fonctionnant comme une auréole.

*La foule anonyme et sans visage, pour ne pas diviser les communautés, ni en favoriser une en particulier, est au second plan, située au niveau des oreilles de B.O. Il montre par cet effet de composition qu’il est à l’écoute du peuple clamant son nom. Il ne veut pas s’imposer mais montre que son élection est de l’ordre de l’évidence.

*Son nom, Obama, est écrit en petit, en retrait, dans la partie inférieure de l’affiche. Il ne fait pas le culte de sa personne.

 

Rapport à la problématique :Avec cette affiche aux détails soigneusement programmés, B.O se présente comme une personne à la fois froide et chaleureuse, prête à affronter de grands défis, de grands espaces et de guider le peuple vers la lumière. L’art est au service du pouvoir, mais comme on peut le constater, les effets plastiques mis en œuvre restent les mêmes au cours de l’histoire mais avec des significations radicalement opposées !
Vocabulaire spécifique :ContrasteFrontalProlongement et rapprochement avec d’autres œuvres artistiques :

Comparer cette affiche avec celle des propagandes fascistes ou la contre plongée est beaucoup plus forte, durcissant davantage les personnages, et les couleurs rouges, jaunes dominant bien souvent pour caractériser la dictature. Expliquer les différences et les similitudes

Questions à poser aux élèves le jour de l’examen :

Qu’est-ce qu’une vue en contre-plongée ?

Qu’est-ce qu’ un plan poitrine ?

Qu’est-ce qu’un slogan ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s